Les étangs

 

Le Merle

Près de Crux la Ville, baignade, canoës, pédalos et camping animent l'étang du Merle pendant l'été, mais entouré de forêts, il conserve son aspect naturel et reposant.

Champallement

   
En famille ou solitaire, le pêcheur ne peut pas rêver d'un endroit plus calme et plus bucolique que ce petit étang alimenté par la Jarnosse..

L'étang de La Bouille, tout à côté, le surplombe et l'alimente également, plus grand, entouré de champs, ici du colza, jaune vif au printemps, doré en été. Au loin, la colline de Montenoison domine toute la région.

Ces deux étangs sont situés à mi chemin entre Saint Révérien et Champallement, tout près des ruines gallo-romaines du site de Compierre.

Aron  
L'Aron prend sa source à quelques km de là, près du hameau de Feuille. Il alimente cet étang, avant d'aller se jeter dans la Loire à Decize. Cet étang est privé, pas de baignade, pas de pêche, mais, situé au milieu de la forêt de Tronçay, il constitue un agréable but de randonnée.

Baye et Vaux  
     
Les chaudes journées d'été voient la plage se remplir de nivernais et de vacanciers, les enfants jouent dans l'eau ou sur le sable, les parents les accompagnent ou bien se mettent à l'ombre...
L'école de voile toute proche de la plage est aussi en pleine activité.
De l'autre côté de la grande digue, Vaux est le domaine des pêcheurs, qui s'installent dès le lever du jour.